L'enseignement intensif dispensé aux adolescents internationaux vise la maîtrise de la structure de la langue et le partage de la culture française en s'appuyant sur l'approche communicative. Celle-ci favorise les interactions dans le groupe-classe et les échanges interculturels ; elle intègre systématiquement des activités relevant de la perspective actionnelle, tel que le préconise le cadre européen des langues.
En effet, nous avons adopté, dès son avènement en 2001, le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), pour modifier et faire évoluer notre test de placement (cours d'été), normaliser nos programmes d'enseignement, assurer le suivi de la progression et en fin de séjour, remettre à chaque élève une attestation d'études françaises. Celle-ci, conçue par le CMEF selon les critères du CECRL, indique le niveau des compétences linguistiques finales de chaque participant et mentionne la qualité de son implication dans la classe.
Nos supports d'apprentissage sont essentiellement des documents authentiques multimédia, complétés ponctuellement par des extraits de méthodes d'enseignement du FLE.
Par ailleurs, notre équipe d'enseignants crée ses propres activités, documents, exploitations pédagogiques, variés et conçus pour les différents niveaux, et répertoriés dans un référentiel interne de cours, subdivisé en 4 niveaux d'apprentissage : A0 et A1 (respectivement pour les débutants complets en langue et les initiés), A2, B1, B2. Des évaluations formatives sont régulièrement intégrées dans nos cours afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.
En savoir plus
Toujours soucieuse de susciter la motivation des adolescents et de s'adapter au rythme d'apprentissage de chacun, l'équipe propose des séquences d'activités qui stimulent la créativité et l'envie de participer (jeux de rôles, simulations, quiz interclasses, rallyes et jeux de piste communicatifs en classe et dans le parc du CMEF, enquêtes et cours en contexte réel dans la ville de Cap d'Ail, etc.).
Si les quatre compétences linguistiques sont mises en jeu dans nos cours - expression et compréhension orales et écrites - 70% environ des cours sont à dominante orale / auditive, et 30% à dominante écrite. Nous répondons en cela au besoin le plus fréquent, mais ce rapport peut être modifié en cas de demande spécifique (pour les groupes scolaires).
Enfin, notre fabuleux jardin, où siège une œuvre de poésie graphique et architecturale majeure de Jean Cocteau, au milieu de quelques 300 espèces végétales, permet l'élaboration d'activités de classe exclusives au CMEF.
L'équipe pédagogique
Expérimentés, nos professeurs sont diplômés de l'Université et spécialisés dans l'enseignement du Français Langue Etrangère (Master FLES).
Responsable pédagogique, Vladi SINI. Ex chargée de cours au sein du CUEFLE et ponctuellement du Master FLES de l'Université de Nice Sophia Antipolis, habilitée correctrice/formatrice DELF DALF par le FEI et membre du jury des VAE.
Elle est secondée dans sa mission par Magali FAGGIO, enseignante formatrice (habilitée TV5MONDE), ex chargée de cours à l'Université de Nice pour futurs professeurs de FLE. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour professeurs de français à l'étranger, en partenariat avec des Alliances Françaises et des Instituts Français.
De manière générale, toutes deux suivent régulièrement, au même titre que les enseignants permanents du CMEF, des stages de formation continue en FLE mis en œuvre par le FEI (France Education International), en fonction de l'évaluation et de l'évolution des besoins en formation de l'équipe :