07/04/2021

Le village global devrait faire son retour à la fin juin (et nous comptons les jours !)

Vue d’ensemble

  • À noter
  • Le renouveau du programme
  • « Safe travels » au CMEF !
  • Partez à l’aventure

À noter

Nous avons des raisons d’être optimistes pour cet été, deux en particulier :

  • Une campagne de vaccination contre la covid-19 qui avance d’une manière ou d’une autre partout dans le monde ;
  • Des perspectives d’ouverture des frontières. Ou au moins, d’un éventuel allégement des restrictions en place depuis les derniers mois.

Pourtant, nous nous voulons toujours prudents du fait que la pandémie n’est pas encore derrière nous (bien qu’on le voudrait !).

Depuis plus d’un an nous avons connu des fermetures et / ou des limitations en guise de mesures tout à fait normales en temps de crise. Ces mesures, tout comme l’évolution de la pandémie, ont une nature imprévisible qui peut impacter les projets de voyage ou de rassemblements. 

Ce qui veut dire, en termes pratiques, que le programme pourrait finalement ne pas avoir lieu comme prévu, voire être annulé, dans un scénario défavorable. Nous l’avons tous appris pendant cette crise : mieux vaut « espérer le meilleur en se préparant pour le pire ».

Le retour du programme

Précisément car nous nous voulons prêts pour les aléas de la crise sanitaire Covid, nous avons réglé toute une série d’aspects concernant le programme Junior afin de faire face à ce temps particulier : activités à moduler, conditions de réservations, le programme doit s’adapter à l’époque.

Ainsi, nous prévoyons des scénarios réalistes pour le déroulement du camp de cet été. D’un côté, il se peut que certains d’entre vous (ou nous tous !) soyez contraints de rester à la maison en raison des restrictions de voyage qui nous sont déjà bien familières ; et ce, comme surprise de dernière minute. La solution qui nous a semblé la plus logique a été donc l’assouplissement des conditions de réservation de votre séjour :

En cas d’annulation pour motif covid (contamination du participant ou d’un membre de sa famille, quarantaine, restriction de voyage, entre autres), ces nouvelles conditions vous garantissent un remboursement intégral des sommes versées pour votre séjour.

Vous pouvez désormais vous inscrire au programme sans craintes liées à l’argent : quoi qu’il arrive, vous n’aurez rien à perdre !

En savoir plus sur les conditions de réservation.

Dans le meilleur des cas, où vous pourrez venir passer un été inoubliable sur la Côte d’Azur, nous nous engageons pour un séjour dans les meilleures conditions sanitaires pour l’ensemble des participants. 

« Safe travels » au CMEF

À ce jour, le gouvernement français doit encore nous fournir un protocole spécifique aux centres d’accueil de mineurs comme le nôtre. Ce protocole établira les mesures de sécurité à intégrer dans notre quotidien sur le campus en raison de la pandémie, dont le but est de réduire les risques de contamination : que ce soit avec un agencement différent et plus aéré, en définissant les endroits et les moments nécessitant le port du masque, la conduite en cas de contagion… ce sont des informations précieuses qui nous intéressent à tous et que nous partagerons prochainement.

En attendant, le meilleur pari est la protection, ce qui rime avec la prise d’une assurance exhaustive pour votre voyage (billets d’avion ou de train) ainsi que pour la couverture médicale et l’extension de séjour pour quarantaine. Pensez à souscrire à un contrat d’assurance complet afin de garder un esprit avant et pendant votre séjour — nous veillons au reste !

Bien qu’il y ait des restrictions de mobilité en vigueur entre la France et certaines zones géographiques (même à l’intérieur du pays en ce moment), nous attendons une évolution favorable du contexte pour les voyages à partir de la mi-mai ; tout comme l’an dernier, quand des restrictions similaires se sont vu lever à temps pour le début de la saison estivale. 

Restez informés sur les restrictions et formalités qui s’appliquent à vous grâce à cette « boîte à outils » :

Notez aussi que la pratique de certaines activités sportives et culturelles, autrefois habituelles, risque d’être réduite ou supprimée selon les mesures adoptées par leurs prestataires. Nous préparerons tout de même un programme riche et divertissant du début à la fin.

Partez à l’aventure

Malgré les changements que le programme a dû et devra subir, nos priorités sont, avant tout, votre santé mais aussi votre épanouissement dans le camp. La formule campus que nous avons testée et perfectionnée au fil des années (depuis 1988 !) a tout pour vous offrir une expérience inoubliable dans le cadre idyllique du CMEF à Cap-d’Ail :

  • Un concept éducatif global : vous vous trouverez au sein d’une communauté vibrante qui partage votre passion pour la découverte et la rencontre internationale. La vie au campus ouvrira votre esprit avec des vécus partagés, fascinants et toujours nouveaux.
  • Des cours de français (ou d’anglais) dynamiques : aller en cours pendant l’été n’est pas une évidence, nous le savons ! C’est pourquoi, plus que suivre un cours de langue, vous participez à un atelier d’expression dans toutes ces formes… vous serez prêts à impressionner vos camarades de classe avec vos connaissances en français à la rentrée sans même vous en rendre compte !
  • Une qualité d’accueil et d’encadrement : l’équipe du CMEF (animateurs, professeurs, cuisiniers, secrétaires, directeurs, agents de propreté…) nous sommes tous disponibles pour vous et aujourd’hui, plus que jamais, ravis de vous revoir.
  • Des après-midis actifs dans la région : la Côte d’Azur est un endroit privilégié qui attire des milliers des visiteurs chaque année. Des parfums de Grasse aux sons de Nice lors de sa fête de la musique et des sentiers sauvages de l’arrière-pays au luxe des palaces de Monte-Carlo, vous serez émerveillés à chaque escapade.
  • Des soirées estivales magiques : tournois sportifs, grands jeux par équipe, snacks rafraîchissants, spectacles à l’amphithéâtre… vous n’aurez que l’embarras du choix pour boucler la journée.

Envie de vivre le français et bien d’autres expériences uniques sur la Côte d’Azur ? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site, nous vous attendons impatiemment !

Author