Témoignages

Junior été

«… Suite au retour de ma fille Pricila du CMEF, je voudrais vous remercier pour l’excellente organisation du séjour et pour l’assistance dans son voyage retour. Elle a été très contente de cette expérience, de l’endroit magnifique, du programme et elle a fait de bonnes amitiés internationales aussi. Elle a bien profité des études et son certificat final a été déjà bien considéré par ses professeurs. Je remercie, donc, l’organisation du Centre, l’équipe entière des animateurs, ainsi que les professeurs, pour coordonner un projet aussi intéressant et positif pour la jeunesse. En travaillant depuis beaucoup de temps dans la recherche internationale autour des enfants et des adolescents et les droits de l’enfant, je reconnais l’importance qu’il y ait de plus en plus d’offres pour les jeunes des différents pays, qui soient à la fois culturellement formatives et d’intérêt pour eux aussi, surtout à un moment ou l’école ne s’exprime pas à son maximum. »
Alice, mère de Pricilia - Italie 

« …Olivier était très content de son séjour et de pouvoir passer trois semaines dans un si bel endroit. J'espère qu'il a amélioré son français autant qu'il s'est amusé !  C’était un grand succès ! Merci mille fois, et j'espère que l'été s’est bien passé pour vous.  J'ai vu toutes les photos du CMEF et c'est évident que tout le monde s'est vraiment amusé.  Evidemment ils continuent tous à se parler par Facebook! »
Lisa, mère de Olivier – USA 

“Notre fille Josephine a passé trois merveilleuses semaines au sein du programme d’été du CMEF ; elle a beaucoup aimé. Tout était très bien organisé, les enseignants étaient supers. Les activités, les sorties, les repas étaient très bien aussi. Nous avons été étonnés par ce que vous offrez : tellement à voir, à visiter et à faire. Donc nous étions tous heureux. »
Gudrun, mère de Josephine - Allemagne

« Je m’appelle Nataliya, j’ai 15 ans. Je viens au CMEF chaque été pendant 4 années. C’est une place vraiment agréable et magnifique. L’atmosphère est très amicale et tout le monde est une équipe unie. J’aime bien ce centre parce qu’il y a beaucoup de chances à rencontrer les nouveaux amis des pays différents. Je suis contente de connaître une place comme ça ! »
Nataliya, Ukraine 

« Mon nom est Vlad. C’est mon troisième été au CMEF. Chaque année le programme est mieux. Je rencontre beaucoup d’amis ici. C’est bien de retrouver aussi plusieurs amis et animateurs de l’année passée. J’aime la possibilité d’aller à la plage et de perfectionner mon français. La situation du Centre nous permet de découvrir Nice, Monaco, Menton, Cannes, etc. Je suis content de passer du temps ici. C’est super ! »
Vlad, Russie

« Le CMEF permet la rencontre de plusieurs nationalités. Il y a un bon équilibre entre les cours du matin et les activités de l’après-midi et du soir. On fait la connaissance de gens du monde entier. Merci au centre pour un bon séjour pour la deuxième année. »
Sophia et Celine, Los Angeles

« Mon séjour dans ce camp a été formidable. Le fait que tous les animateurs soient jeunes a fait que depuis le premier jour l’ambiance entre eux et les élèves a été fantastique. Cette expérience a été une très bonne opportunité de se faire beaucoup de nouveaux amis de tous les côtés du monde. Tous les jours il y a des activités à faire, les après-midis et les soirées. Le centre est très proche de Monaco et Nice où on a passé des bonnes journées dehors le centre aussi. J’ai aimé bien l’endroit du centre et la disposition des chambres et toute la nature. »​​​​​​​
Blanca, Madrid  

Groupes scolaires

«Nous avons passé un séjour FABULEUX au centre. Les enfants ont adoré et ne cessent de me demander quand il nous sera possible d'y retourner. L'accueil était parfait, professionnel et efficace. Les différentes nationalités qui sont représentées au centre sont la preuve de ce succès international. Tout le monde était ravi et les cours étaient aussi un bonus, surtout pour les professeurs! Vivement l'année prochaine!"
Anne Mawer Head of Modern Foreign Languages Royal Russell School Coombe Lane Croydon Royaume-Uni

Berkeley Carroll School de Brooklyn – NYC au CMEF, février 2012
« Bonjour à tous les professeurs de français, les francophiles et les francophones. Nous venons de passer 8 jours au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises situé à Cap d'Ail sur la Côte d'Azur, Nathalie Youman et moi-même, avec 19 élèves de Terminale d'une école privée de Brooklyn. Si vous n'avez pas la possibilité de faire un échange avec une école située en France et des familles françaises, et si vous êtes en quête d'une formule de séjour en France avec des adolescents, le CMEF est la solution idéale. Nos élèves ont été enthousiasmés par leur séjour, ils ont parlé français tout le temps, et ils ont suivi des cours de français tous les matins. Les possibilités de visite dans la région sont nombreuses et peu coûteuses car il est facile d'utiliser les transports en commun si votre budget est limité. Ma collègue, française d'origine comme moi, et moi-même sommes rentrés enchantés de notre séjour. Bien sincèrement, Denis Kohlmuller »

« Cap d’Ail était inoubliable, le Centre, les cours, la nourriture abondante, les excursions, les activités, le personnel et les professeurs…C’était la motivation à l’école pour ceux qui avançaient dans les classes et le bonus pour nous les profs…des élèves qui auraient abandonné le français, continuaient à l’étudier d’abord pour pouvoir aller en France et au CMEF et après car la langue les avait apprivoisés. Je peux dire sincèrement que pour les 10 séjours que j’ai faits à Cap d’Ail, nous avons toujours aimé l’organisation et les activités. Que de souvenirs ! »
Rose, professeur de collège et d’université, Adelaïde, Australie

« Excellent : accueil, assistance, enseignement. On a bien aimé la beauté du cadre de nature du CMEF et la possibilité d’être libre le matin (j’ai pratiqué mon français avec des collègues enseignants de français d’autres pays). Nos élèves ont bien aimé travailler en petits groupes et entendre du français tout le temps. » 
Kaija – professeur de collège – Espoo, Finlande

« Le séjour linguistique au CMEF a permis aux élèves de découvrir un environnement magnifique et une région charmante tout en pratiquant la langue française avec des profs dynamiques. Pour notre groupe ça a été l’occasion de démarrer l’année scolaire de façon originale et motivante ».
Cecilia, professeur de Lycée – Milano, Italie​​​​​​​

Académie Internationale d'Orchestre Symphonique pour Jeunes

« On a tissé entre nous des liens énormes et produit une musique que je n'aurais jamais espéré ! Un théâtre exceptionnel entièrement réservé et un balcon sur la Méditerranée ! Extraordinaire ! »
Kévin, 16 ans

« Cela reste rare de pouvoir bénéficier des conseils d'un professionnel d'orchestre, puisqu'en général dans les stages on est encadré par des professeurs qui ne travaillent pas forcément en orchestre et donnent donc des conseils plus adaptés à un soliste qu'à un musicien d'orchestre. L'ambiance générale était agréable et, contrairement à d'autre stage, plutôt détendue mais tout de même studieuse. »
Gabrielle, 15 ans

« La satisfaction de voir l'aboutissement d'un travail de longue durée et de pouvoir jouer en concert des morceaux qui, à première vue, semblaient impossibles à mettre en place en 8 jours »
Jean Xavier, 14 ans

« J'ai beaucoup aimé l'orchestre durant la journée. Les quelques excursions en dehors du centre étaient bienvenues. Tout le monde était soudé et il y avait toujours quelqu'un pour vous soutenir s'il y avait le moindre problème. Une ambiance vraiment exceptionnelle ! J'ai bien aimé l'organisation du centre. Les musiciens étaient ensemble, les repas étaient organisés, on avait toujours un endroit où on pouvait être tranquille. »
Joséphine, 18 ans

« Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Plein de cultures qui se rencontrent. De super profs ! »
Gwénaëlle, 14 ans

« Stage très formateur, très bon encadrement, les progrès sont assurés, ambiance très agréable dans un cadre magnifique. Et très bon pour pratiquer les langues étrangères. »
Laurie, 17 ans