programme d'été 13/17 ans: le village mondial

Cap D'Ail Rendez Vous
Centre Académique CMEF
Langue, multisports et culture
Le village mondial a 31 ANS !

Depuis 1988, le CMEF a accueilli en été plus de 12 000 adolescents du monde entier, âgés de 13 à 17 ans. Il en reçoit environ 500 de mi-juin à fin août, un nombre limité qui lui permet d’assurer le suivi de chaque jeune.

Un concept éducatif global
  • Apprendre le français dans une classe internationale de son niveau.
  • Choisir ses activités sportives ou culturelles d'après-midi et ses animations de soirée, pour vivre de nouvelles expériences de groupes et construire des amitiés interculturelles.
  • Partager sa chambre avec des jeunes d'autres nationalités, dans la tolérance et le respect des règles collectives et de sécurité.

La rencontre internationale

La rencontre internationale vécue au CMEF contribue à l'ouverture d'esprit des adolescents et les prépare mieux à un monde globalisé.
Les cours de français sont obligatoires, ainsi que l’excursion du samedi. Les activités d’après-midi et de soirée sont facultatives pour favoriser l’autonomie des jeunes. Cependant, le rôle de nos animateurs est d’inciter les jeunes à participer à un maximum d’activités.

Une qualité de service et d'encadrement

4 équipes travaillent en synergie pour un programme de qualité.
En pleine saison estivale, ce sont plus de 50 personnes au total qui travaillent au CMEF, pour 170 adolescents maximum accueillis. 

En savoir plus sur nos équipes

L'équipe de réception accueille, informe et conseille les adolescents, de 8h à 12h30 et de 14h à 19h.
L'équipe d'animateurs, soigneusement sélectionnée, est présente 24h/24. Elle assure les transferts,encadre les activités sportives et culturelles après les cours et le soir, supervise les levers et les couchers et veille au bien-être des adolescents. 
Rattachée aux animateurs, notre petite équipe de surveillants contrôle les accès du CMEF jour et nuit.
Ratio animateurs/adolescents : 1/9 à 1/10 (norme ministérielle française: 1/12).
L'équipe des professeurs, diplômés dans l’enseignement du français langue étrangère. Ils dispensent des cours efficaces mais divertissants aux adolescents.
L'équipe logistique assure l’organisation matérielle du campus : gestion de la cafétéria, préparation des repas, nettoyage des chambres et des espaces collectifs, entretien de notre  superbe jardin fleuri de 3 hectares.

Transferts, logement et sécurité
Transferts

Nous assurons un  service attentif - arrivée/départ - des participants à l'aéroport de Nice et en gare de Monaco. (Moyens de transport: véhicule ou minibus 9 places du CMEF ou société de bus privée agréée pour le transport scolaire)

En savoir plus sur l'arrivée au Centre

Arrivée au Centre
Dès leur arrivée au Centre, les adolescents sont accueillis à la réception pour le check in : collecte des documents et d’une partie de l’argent de poche, remise de la clef de chambre, de la carte personnelle, du classeur de français contenant des information générales, le règlement et le programme de la semaine. Puis installation dans la chambre et tour de découverte du CMEF avec un animateur.

Barbecue d’accueil du dimanche soir: sur la grande terrasse, il est précédé par la présentation des équipes et des principales informations relatives au séjour.
Après le dîner, des jeux collectifs sont organisés par les animateurs pour faciliter la communication entre tous

Un entretien individuel avec un animateur est proposé à chaque adolescent le lundi après le test de français : c’est pour lui la possibilité de recevoir des réponses personnalisées à ses questions et pour nous l’occasion de connaître un peu mieux chaque participant.

Logement et restauration

wifiLes chambres sont de 3 à 5 lits, avec sanitaires et armoires de rangement.
La cafétéria self service propose une nourriture abondante et équilibrée.
Voir le Centre .

Argent de poche et laverie

Argent de poche: sécurisé, il est distribué 3 fois par semaine: mardi et jeudi à 18h30, dimanche à 11h30.

Laverie: Chaque semaine. Collecte le dimanche matin, restitution le mercredi au plus tard. Les vêtements doivent porter une étiquette. Ne pas donner du linge trop délicat à laver.

Santé

La réception comprend une petite infirmerie où les animateurs titulaires de l’AFPS (premiers secours), sous le contrôle de la Direction du CMEF, soignent les petits bobos. En cas de maladie ou de blessure, il est fait appel aux médecins attitrés du CMEF et en cas d’urgence, aux pompiers secouristes de Monaco. L’Hôpital de Monaco est à 1 kilomètre du CMEF.

Nota Bene : Il est essentiel que la fiche sanitaire que nous vous transmettons après l’inscription soit complétée avec soin et retournée au CMEF avant le séjour.

Sécurité

Le Centre est un espace sécurisé de 3 hectares de nature dont l'accès est surveillé 24h/24. Les jeunes peuvent y évoluer librement et en toute tranquillité. Les surveillants contrôlent les sorties autorisées en après-midi : présentation de la carte CMEF nécessaire.

Defense de fumer

La loi française pour la protection des jeunes mineurs (santé et sécurité incendie) ne permet pas de fumer dans l’enceinte des écoles. Séjour sous agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.