Académie Internationale d'Orchestre Symphonique pour Jeunes 13/17 ans

Académie d'été du 4 au 13 août 2019 - Places limitées
A qui s'adresse ce stage ?

Avec Jean-Jo Roux (direction d'orchestre) et Emmanuel André (cordes)
Co-animateurs de plus de 25 stages d'orchestre symphonique de jeunes

Le stage s'adresse à tous les jeunes musiciens du monde, âgés de 13 à 17 ans ayant un bon niveau instrumental au minimum de second cycle de conservatoire. Tous les instruments de l’orchestre sont les bienvenus :

  • Cordes (violons, altos, cellos et contrebasses)
  • Bois (flûtes, hautbois, clarinettes et bassons)
  • Cuivres (trompettes, cors, trombones et tuba)
  • Percussions.

Le stage se déroule au Centre Méditerranéen de Cap d’Ail, dans un parc extraordinaire de 3 hectares, sécurisé 24 heures sur 24. Il est supervisé, outre les musiciens enseignants, responsables techniques, par des animateurs BAFA dans le cadre d’un séjour déclaré au Ministère de la Jeunesse et des Sports, conformément à la réglementation en vigueur. 

Objectifs du stage

  • Travail d’orchestre :
    • Favoriser l’écoute collective : thèmes, nuances, rythmes.
    • Initier à l’interprétation, au style et au jeu musical des œuvres proposées.
    • Gérer l’énergie et la concentration personnelles en ménageant le  plaisir de la pratique musicale collective !
  • Travail instrumental (individuel et en partielles):
    • Perfectionnement des techniques de jeu par familles d’instruments (respiration, doigtés, places d’archet, déchiffrage de partitions, lectures rapides, etc …)
  • Rencontre musicale internationale:
    • Pratiquer ensemble, avec de jeunes musiciens venus de divers horizons, la même passion dans une atmosphère conviviale et multiculturelle.
      Préparer ensemble plusieurs concerts de fin de stage qui seront donnés à Monaco ou à Cap d'Ail et dans l'amphithéâtre Jean Cocteau du Centre Méditerranéen.

Programme symphonique

De Vivaldi aux musiques de film en passant par le Jazz. Ce sont des œuvres qui ont enthousiasmé des générations de jeunes musiciens dans leurs stages précédents. Emmanuel André et Jean-Jo Roux souhaitent en faire profiter les jeunes musiciens internationaux (Les propositions des futurs stagiaires peuvent être accueillies très favorablement). Cependant, ils  se réservent le droit de modifier et d’adapter ces indications de programme symphonique en fonction de l’effectif et du profil des stagiaires.
2 concerts de fin de stage sont organisés: dans l'amphithéâtre à l'acoustique extraordinaire décoré par Jean Cocteau, ainsi qu'au théâtre du Fort Antoine à Monaco.

journée type

9h00/12h30 : pupitres ou Tutti (avec pauses !)
Débuts d'après-midis libres (13h30/16h30): détente au Centre (jeux de société, ping pong, etc.)/ sortie à proximité en petits groupes d'adolescents non accompagnés (si autorisation de sortie signée par les parents). Sorties encadrées: Baignade / visite de Monaco / promenade à Cap d'Ail avec un animateur, 2 fois durant le séjour.
17h/19h : Pupitre ou Tutti
Soirées : animations internationales.

Prix et inscription
ARRIVÉE AU CENTRE MÉDITERRANÉEN AVANT 17H LE DIMANCHE 4 AOÛT 2019
DÉPART APRÈS LE DÉJEUNER LE MARDI 13 AOÛT 2019
655 EUROS - PLACES LIMITEES

Chaque demande d'inscription doit être validée par la direction musicale du stage.
Merci de remplir pour cela le formulaire de candidature.
Si la candidature du jeune musicien est retenue, nous vous enverrons par email un lien conduisant vers un formulaire d'inscription en ligne avec paiement intégré. Dès réception de votre formulaire électronique et du paiement de l'acompte de 250 euros, le CMEF vous confirmera par email l'inscription de votre enfant au stage et vous transmettra des informations pratiques relatives au déroulement du séjour dans notre campus. 
Inscriptions possibles en externat : non prioritaires, selon les places disponibles.

Règlement du solde en ligne sur le site web du CMEF, soit 405 euros, au plus tard 1 mois avant le début du stage.

 
Visitez www.stage-academie-orchestre.com
 
Vous avez des questions, vous souhaitez des précisions ?
Ecrivez -nous à l'adresse jean-jo.roux@scenefonia.fr
Pour contacter Jean-Jo Roux par téléphone :
+ 33 06 86 96 68 64
 

Infos pratiques

  • Les partitions seront adressées par internet en format pdf. Vous pouvez apporter des partitions de musique de chambre.
  • N’oubliez pas : votre pupitre, crayon et papier de musique, réserve d’anches et de cordes, un porte-partition noir.
  • Tenue de concert : noir.
  • Accueil au Centre Méditerranéen : chambres de 3 à 5 lits avec sanitaires. Pension complète. Se munir de serviettes de toilettes.
  • Pour toutes questions concernant la partie musicale des stages, n'hésitez pas à contacter les enseignants sur leur messagerie électronique. Pour le reste, le Centre Méditerranéen est à votre écoute par téléphone, fax, email.
Equipe musicale 2018

Le travail d'orchestre est assuré par des professionnels issus des meilleures formations symphoniques françaises.

Jean-Jo Roux

Agrégé de musique - Chef d'orchestre et compositeur - Directeur musical de l’orchestre Scènefonia - Officier des palmes académiques - Chevalier des Arts et Lettres 

Emmanuel  Andre

Violoniste

Emmanuel Cadet

Violoncelliste

Anne Caubit

Clarinettiste

Baba-Dath Harumi

Tuba

Julien Pontoire

Régisseur

Anne-Laurence Penchaud

Régie Académie

En savoir plus sur notre équipe musicale

Jean-Jo Roux, chef d'orchestre et compositeur
Il a créé l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers en 1983 (65 jeunes âgés de 11 à 18 ans). Cet orchestre s’est produit à Houston, New York, Boston, Dallas, New Orleans, Vienne, Copenhague, Prague, Montréal, Berlin, Cracovie, Shanghai, Pékin et Bamako, Budapest… Après deux tournées en Chine (1998 et 2004), JJ Roux a été invité à diriger un orchestre de jeunes chinois et donner deux concerts en août 2006 à Suzhou près de Shanghai. 
Il est directeur musical de Scènefonia, orchestre symphonique d'Angers.
Parmi ses dernières créations: 
- THÂ SKÉMYA, pour choeur et orchestre 
- LES AMANTS DE GALERNE, opéra (2016).

Emmanuel  Andre, violoniste
Après ses études musicales aux Conservatoire National de Région d’Angers, puis de St Maur (médailles d’or à l’unanimité), Emmanuel André suit les classes d’érudition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient ensuite son Premier Prix de violon à l’unanimité du CNSM de Lyon et devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1994.

Il a participé aux master classes de J.-J. Kantorow, du Quatuor Ravel et, plus récemment, a travaillé avec P. Oundjan, membre du Quatuor de Tokyo.
Emmanuel André a par ailleurs le souci de transmettre son expérience aux plus jeunes : c’est ainsi qu’il intervient régulièrement dans les activités « Jeunes Public » de l’Orchestre Philharmonique, et anime depuis 25 ans un stage d’orchestre pour les jeunes.
Il enseigne le violon au conservatoire d'Asnières-sur-Seine, près de Paris.

Emmanuel Cadet, violoncelliste
Il a été membre de l'Orchestre des Jeunes de Méditerranée. Ancien violoncelle solo de l'Orchestre du Pays de Gex. Prix de violoncelle au CRR de Chalon sur Saône en 2008. 
Diplôme d'Etat de professeur de violoncelle au CEFEDEM de Nantes en 2010. Il a participé à des master class avec le Quatuor Debussy, le quatuor Enesco, Roland Pidoux… Il enseigne le violoncelle dans l'Ecole de musique Centre Mauges, l'Ecole de musique de la Région de Chemillé et l'Ecole de musique Loire et Coteaux. Il dirige l'orchestre symphonique des Mauges depuis 4 ans et les orchestres à cordes des Ecoles de musique où il enseigne le violoncelle. Il est membre du Quatuor de l'Atelier. Il se forme à la composition au conservatoire de Cholet. Une de ses compositions (« Ulysse et le chant des sirènes ») a été interprétée par le Trio Mélusine.

Anne Caubit, clarinettiste
Elle fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient sa Licence dans la classe de Michel Arrignon en 2010, et poursuit ses études, aujourd'hui en Master, dans la classe de Pascal Moraguès. 
Elle obtient en 2007 le Grand Prix de l'Académie de Flaine, puis en 2010 un Premier Prix au Concours Européen de Moncalieri en Italie. Elle bénéficie en 2009 de la bourse Aïda (stage au sein de l'Orchestre du Capitole en tant que seconde clarinette). L'année suivante, elle est sélectionnée pour participer en 2010 puis 2011 aux tournées de l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler (Autriche), en tant que clarinette solo et petite clarinette solo.
Alice Caubit s'est produite dans le cadre du Quintette à vent Libeccio le 4 septembre 2011 à l'église du Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

Baba-Dath Harumi, tuba
Professeur de tuba, euphonium, à CRR de Montpellier Professeur de Tuba/Euphonium, à CRR de Perpignan Auparavant professeur de tuba à Conservatoire de Perpignan Études : Tuba à CNSMD de Lyon 
Études : Music Performance Tuba à 昭和音楽大学
A étudié à 共立女子第二高等学校 
A étudié à 共立女子第二中学校

Julien Pontoirerégie Académie & percussions-piano
Julien Pontoire a commencé son cursus musical à l'école nationale de musique de Bourges et a suivi un cursus de direction d'orchestre. Musicien au sein de l'orchestre philharmonique de Clisson (44) sous la direction de Maxime Niel, il est actuellement percussionniste dans « Scènefonia Orchestra » (Angers), sous la direction de Jean-Jo Roux.
Il est professeur de musique et enseigne la batterie, le piano et le solfège dans différentes structures de Loire Atlantique et de Maine et Loire. Il dirige également plusieurs orchestres d'harmonie. Il est chargé de la régie de l'orchestre des stagiaires de l'Académie, de l'aide aux percussionnistes et aux pianistes.

Anne-Laurence Penchaud
Anne-Laurence Penchaud est maître de conférences en sociologie à la faculté de médecine de l'université d'Angers où elle assure notamment des responsabilités pédagogiques.
Clarinettiste et percussionniste, elle a été musicienne dans plusieurs orchestres d'harmonie en région Aquitaine et est actuellement percussionniste dans l'orchestre Scènefonia d'Angers.

Demande de candidature